Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Trois morts après une crue soudaine dans le nord-ouest
information fournie par Reuters 10/08/2023 à 07:47

PEKIN, 10 août (Reuters) - Trois personnes ont trouvé la mort jeudi dans une montagne du nord-ouest de la Chine après avoir été surprises par une crue soudaine, alors que le pays est en proie à de fortes pluies.

En tout, sept personnes résidant dans une région vallonnée de la province du Gansu ont été surprises par la montée des eaux alors qu'elles cherchait à s'abriter après un avis de tempête. Trois personnes sont décédées et deux portées disparues, ont rapporté les médias d'État.

La veille, sept touristes qui se trouvaient près d'un barrage dans la province du Sichuan (sud-ouest), sont décédés après avoir été emportés par les eaux.

Cet été, la Chine a subi des pluies record et des inondations extrêmes, les températures plus élevées alimentant de puissantes convections dans l'hémisphère Nord.

Par ailleurs, une femme de 27 ans est portée disparue depuis le 30 juin, date à laquelle une crue soudaine a submergé un campement, tuant son amie, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest, ont rapporté les médias d'État.

Depuis juillet, des typhons en provenance du Pacifique occidental ont provoqué des inondations dans des villes allant de Xiamen, au sud, à Pékin, au nord.

Mercredi, le bilan des inondations dans la capitale a triplé, passant à 33 morts, alors que le typhon Doksuri a apporté dans son sillage les pluies les plus abondantes qu'ait connues la ville en 140 ans, depuis le début des relevés.

Pékin a enregistré 744,8 mm de précipitations entre le soir du 29 juillet et le matin du 2 août, soit plus qu'en une année.

(Reportage Ryan Woo, avec la contribution d'Ella Cao ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guerre commerciale : Trump s'est-il couché face à la Chine ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:10 

    Les Etats-Unis et la Chine ont donc signé un accord suspendant la majeure partie des droits de douane qu'ils s'étaient mutuellement imposés pour quatre-vingt-dix jours. Pour en parler, Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam, était notre invité. Ecorama du ... Lire la suite

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Voitures : Trump est-il en train de gagner son pari ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:00 

    Honda, Nissan, Volvo, GM, Toyota, Hyundai : selon les analystes de Deutsche Bank affirment les constructeurs ont multiplié les annonces de relocalisations de production aux Etats-Unis. Les droits de douane de 25 % imposés par Donald Trump sur les importations de ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 13:57 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a prononcé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a ... Lire la suite